jeudi 23 juillet 2015

Comment peut-on identifier l’hyperactivité chez un enfant ?



D’abord, il est bon de rappeler qu’un enfant hyperactif est un enfant dont le comportement est caractérisé par une activité excessive et par un manque de concentration. Cependant, ce n’est pas une tâche aisée de reconnaître qu’il souffre de ce trouble, car il existe des cas où le tout petit présente des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité d’où la naissance du terme TDAH. Ainsi, seul un professionnel en la matière peut éclairer qu’il l’est, et ce, en fonction des divers phénomènes subjectifs qui le révèlent.

Les diverses causes de la suractivité d’un jeune enfant


Il faut préciser que les causes de l’hyperactivité d’un enfant peuvent être nombreuses et différencient d’un enfant à un autre. On peut citer l’hyperactivité motrice qui est due au fait qu’il présente des comportements brutaux ou agressifs tout en agissant sans  réfléchir, sous l’impulsion de mouvements spontanés. Dans ce cas, il peut se remuer vivement de manière constance à l’heure du coucher par exemple. Il y a également le trouble d’attention qui peut déséquilibrer sa performance scolaire ou bien qu’il a du mal à achever une tâche. Il semble absent c’est-à-dire qu’il ne fait pas attention à ce qu’il dit ou fait, ce qui explique la défaillance de la mémoire. Sachez aussi que l’enfant peut être insouciant comme le fait de désobéir tout le temps ou de ne pas écouter ou encore d’interrompre souvent quelqu’un pendant que celui-ci est en train de parler… Il faut préciser que l’hyperactivité n’est pas due à la turbulence ni à l’agitation de l’enfant, mais plutôt au manque ou à l’insuffisance de la concentration de l’activité mentale. Notez encore que ce genre de trouble vient du système nerveux et peut avoir lieu à la suite d’un manque de substance émise par une synapse servant à acheminer l’influx nerveux, mais il peut aussi être relatif à l’hérédité. Il ne faut pas oublier le choc crânien et  les difficultés rencontrées lors de la grossesse ou au cours de l’accouchement peuvent rendre un enfant hyperactif



Que peut-on faire pour l’aider ?


Il faut souligner d’abord que les médicaments ou les aides psychosociales offertes à un enfant atteint du trouble de l’attention ne servent qu’à estomper son effet pour qu’il puisse le mener à bien. On peut opter par exemple solliciter les compétences d’un spécialiste en correction des troubles d’élocution ou en rééducation psychomotrice. Il est important aussi que chaque membre de la famille participe au soutien moral de l’enfant que ce soit sur ses études ou  ses activités de tous les jours.  On peut également l’assister pour vaincre les difficultés nées de son propre comportement en apprenant soit à modifier ce comportement, soit à identifier les circonstances au cours desquelles il se manifeste et à agir indirectement sur lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire