mercredi 1 avril 2015

Le développement du langage chez un bébé



La communication est tout sur le langage et ne pensez pas que votre bébé ne peut pas s’exprimer avec vous parce qu’il ne sait pas encore parler. Mais, sachez qu’un tout-petit dispose d’un arsenal d’outils de communication pour vous faire savoir ce qui lui arrive. Cela inclut les expressions faciales, le contact visuel, le langage du corps ou l’expression corporelle, les sourires et les froncements de sourcils. N’oubliez pas aussi les pleurs est une autre forme de communication. À en juger par votre rapide réaction, les pleurs sont vraiment un instrument de communication efficace pour un bébé. C’est un moyen pour qu’il puisse dire « J’ai faim », « J’ai chaud » ou « J’ai des gaz ». Et bientôt, vous serez habile à discerner les pleurs qui disent « J’ai faim » et ceux qui expliquent « Je m’ennuie, amusez-moi ».

                


Les premiers mots dont un bébé peut manifester

 


En règle générale, les premiers sons que l’on peut percevoir chez un bébé sont le roucoulement, le crissement et le gazouillement. Ceux-là commencent à partir du troisième mois, selon chaque petit. Mais après, vous pouvez entendre des sons de voyelles et consonnes. Vous allez également voir une combinaison de consonne-voyelle telle que « ma-ma » ou « ba-ba-ba ». Il existe une grande variété d’âges selon laquelle un enfant puisse dire un vrai mot. Et il commence à nommer les noms de personnes qui lui sont spéciales comme « Mama » et « Dada » entre 6 mois à 1 an. À partir d’un an, il peut déjà parler une dizaine de mots où il utilise ses propres expressions pour les objets comme les tasses, les biscuits, les bouteilles et pour les animaux comme le chien. Et de là, votre tout-petit pourra probablement comprendre une cinquantaine de mots, mais il n’utilisera que certains d’entre eux. À deux ans, il peut deux fois appréhender ou saisir ce que vous lui disiez et associer deux ou trois mots en une phrase. Laissez lui faire des expériences liées au langage et ne lui exigez pas de parler pour impressionner quelqu’un, car cela ne marchera pas. Au contraire, cette demande l'empêche de communiquer.



Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à bien parler


Sachez que vous pouvez encourager le développement de la parole et du langage de votre enfant en ayant l’habitude de lui parler et de l’écouter. Parlez-lui de tout, discutez de la météo ou de la politique ou même de votre film préféré. Peu importe ce que vous lui racontez, il aime simplement vous regarder et entendre votre voix. Durant la conversation, essayez de lui accorder une attention soutenue, car c’est ainsi qu’il commencera à apprendre sur le langage verbal. Et il apprendra également que ce langage est amusant. Il jouera avec celui-ci avant qu’il arrive à dire de vrai mot. Il va jacasser un peu et vous avez l’impression de ne rien comprendre sur ce qu’il dit. C’est pourquoi lisez-lui souvent et quand il sera grand, il va aimer les livres. Lorsque votre enfant arrive à parler, évitez de lui terminer ses phrases ou de corriger sa grammaire. Essayez simplement de redire le mot ou la phrase convenablement. Il arrive qu’à trois ou cinq ans, un enfant puisse bégayer parce qu’il a peur ou qu’il est dans un état d’agitation. Et c’est tout à fait normal, mais ne le forcez pas à dire le mot exact tout en assurant que ses frères et sœurs ne se moqueront pas de lui. Mais, si au-delà de cette période, l’enfant ne change pas d’habitude, il peut être utile de consulter un orthophoniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire