vendredi 22 mai 2015

L’allergie : une maladie qu’on rencontre couramment chez les plus jeunes enfants



Il est bon de savoir d’abord que l’allergie est une réaction excessive de l’organisme à un agent extérieur auquel il est particulièrement sensible et chez les enfants, ce problème est vraiment fréquent. En outre, elle peut continuer jusqu’à l’âge adulte selon les cas. Approximativement, un enfant américain sur cinq souffre d’allergie et les chances de votre enfant d’être atteint d’une allergie peuvent être élevées, surtout en cas d’antécédents familiaux. Si l’un des parents présente une hypersensibilité telle que l’asthme ou la fièvre des foins, alors votre enfant a quatre chances d’être allergique. Tandis que si les deux parents sont allergiques, leurs enfants possèdent toutes les chances de l’être aussi et la maladie peut se développer à un âge plus précoce.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité ?


Il existe un nombre infini de la présence des allergènes dans les substances pouvant causer des allergies. Cependant, n’importe quoi peut déclencher une réaction allergique chez un individu, mais dans la plupart des cas, on trouve les acariens de la poussière domestique,  l’herbe à poux, les moisissures, les poils d’animaux. Il y a également les aliments, le pollen de fléole, la fumée de tabac et les plumes. La réaction allergique se produit quand votre bébé est exposé à un allergène et donc peut être atteint d’un eczéma, d’une éruption cutanée, d’éternuement, d’un écoulement nasal, de larmoiement ou même de démangeaisons des yeux. 

Nombreux sont les tous petits allergiques qui sont asthmatiques et les allergènes causent un sifflement, une difficulté de respiration et une toux chronique. L’asthme est l’une des raisons fréquentes des absences scolaires et peut être décrit comme un trouble respiratoire d’origine allergique, psychologique, infectieuse ou cardiaque se caractérisant par un blocage de la respiration. En fait, les attaques d’asthme peuvent être fatales s’ils ne sont pas traités à temps et peuvent en arriver à d’autres allergies aux aliments et aux piqûres d’insectes.  Ainsi, si votre enfant a un problème sérieux de respiration et/ou de déglutition après avoir reçu une piqûre or mangé certains aliments, consultez immédiatement un médecin. 


Ce qu’il faut impérativement faire en cas d’allergie


Si vous croyez que votre enfant présente des signes allergiques, discutez de ses symptômes avec un docteur. En effet, ce dernier ou un spécialiste des allergies pourra procéder à des tests pour découvrir s’il en souffre vraiment tout en mettant en œuvre les traitements à suivre. Il faut préciser que les actions et manières de soigner cette maladie peuvent consister à rester tout simplement loin des sources. On peut par exemple, apporter des changements favorables à l’environnement de la chambre à coucher si un jeune enfant est très sensible à la poussière des acariens. Il faut éloigner les moquettes et les animaux en peluche, car ils font l’objet de refuge des acariens  où ils se développent très rapidement. Les acariens sont des insectes microscopiques qui vivent dans les tapis, meubles rembourrés, rideaux, oreillers, draps… Ils prospèrent également dans les matelas qui généralement doivent être couverts de plastique ou d’un autre revêtement imperméable. Certains allergènes comme les pollens sont tout à fait omniprésents et il faut les éviter autant que possible. La décision ultime du traitement des allergies dépendra sur comment votre enfant est-il sensible ou qu’est-ce qui le rend inconfortable ? Les médicaments peuvent soigner les symptômes et les périodes de désensibilisation peuvent éliminer les réactions allergiques. Pendant les traitements, il ne faut pas oublier de parler avec le médecin des avantages et des inconvénients de chaque option à prendre pour guérir les allergies. 
 










1 commentaire:

  1. En fait, il est important aussi de laver souvent les nounours, draps et oreillers avec de l'eau chaude pour éliminer les acariens, je trouve vos articles bien clairs, merci beaucoup

    RépondreSupprimer