mardi 24 mars 2015

Comment peut-on distinguer qu’un bébé souffre d’une infection urinaire ?



Il est important de préciser que l’infection urinaire consiste à la pénétration et au développement dans les urines de micro-organismes pathogènes ou des bactéries. C’est une maladie fréquente chez les petits bébés, plus précisément chez les petites filles. Mais il n’est pas nécessaire de se paniquer, car elle peut être traitée et évite des effets néfastes si elle est identifiée aussitôt. Sachez que les microbes envahissent d’abord l’urètre ainsi que la vessie avant de s’intensifier au niveau des reins. Ainsi, il est toujours conseillé d’accorder plus de concentration aux diverses indications.

Les phénomènes subjectifs qui révèlent une infection urinaire chez un tout-petit

Il est à noter que l’infection urinaire est une maladie qui n’est pas apparente ou qui demeure cachée ou secrète et peut se manifester à tout moment. Le bébé ne présente pas une manifestation particulière à part une fièvre qui n’est pas comme les autres. En principe, les phénomènes subjectifs remarqués sont identiques à ce que l’on peut découvrir chez une grande personne. Il faut rappeler que l’infection urinaire peut être d’origine basse c’est-à-dire qu’elle se manifeste au niveau de l’urètre et la vessie, elle est appelée dysurie où l’enfant a vraiment du mal à uriner, car il a une sensation de brûlure. Mais il y a également la pollakiurie qui consiste à un trouble de l’évacuation de l’urine caractérisé par une fréquence anormalement élevée de mictions peu abondantes. Ainsi, le tout-petit a toujours une envie urgente d’uriner alors que le pissement est petit. Et dans certains cas, il a vraiment du mal à expliquer ce qui lui arrive et que l’urine évacuée dégage une odeur très désagréable. On peut également ajouter que l’enfant devient un peu agité et quand il s’agit d’un bébé, le trouble est accompagné par une fièvre singulière. Par la suite, il va répandre des pleurs incessants qui sortent de l’ordinaire et commence à perdre son désir de combler sa faim. Et le plus important est que les urines deviennent malodorantes.
Quand l’infection urinaire touche les reins, il y a de quoi s’inquiéter, car le nourrisson présente une fièvre extrême en son genre ajoutée avec une sensation de froid. Ainsi, on dit que l’infection est haute et de nombreuses bactéries se répandent ça et là dans l’organisme en question provocant des toxines.


Quels sont facteurs qui participent à l’infection urinaire d’un nourrisson ?

Il est important de savoir que c’est la bactérie Escherichia coli ou Colibacille qui se trouve dans l’intestin qui est à l’origine de l’infection urinaire. Cela s’explique par le fait que les microbes introduisent dans l’urètre par l’intermédiaire des selles. Mais ce n’est pas tout, car cette maladie atteint un bébé à cause de la rétention des urines ou même d’une déshydratation. Le retard ou la difficulté dans l’évacuation des matières fécales est également une autre cause de l’infection urinaire. À vrai dire, l’enfant a du mal à évacuer du fait que l’intestin forme un gonflement qui va ensuite se mettre en contact avec la vessie d’où l’apparition des bactéries dans les urines. Car les urines qui ne coulent pas, généralement appelées stases urinaires sont également des facteurs de la maladie. Il y a la sténose urétrale où l’enfant retient ses urines ce qui favorise la propagation des microbes. Et si les valves des uretères présentent déjà des défauts, donc les urines vont être repoussées vers la vessie jusqu’aux reins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire