mercredi 4 mars 2015

Pourquoi un bébé est-il obèse ?



D’abord, il convient de préciser que l’obésité se définit par un excès ou une augmentation de graisses dans l’organisme, se traduisant par un excédent de poids. Tout le monde peut être atteint par l’obésité tant un homme qu’une femme et même les petits enfants ou les bébés. Cependant, il est toujours utile de consulter un médecin lorsque vous voyez que votre bébé présente un surpoids par rapport à la normale. En règle générale, les médecins utilisent la courbe de croissance que l’on peut détecter dans le carnet de santé de votre bébé lorsqu’ils vont examiner le poids de ce dernier. Et l’excès de poids d’une fille n’est pas identique à celui d’un garçon.

Quels sont les éléments qui participent aux surpoids d’un bébé ?

Sachez que si vous voulez aider votre bébé contre l’obésité, il est toujours important de connaître d’abord quelles sont les sources qui ont donné ce résultat et de les changer voire supprimer pour qu’il puisse vivre suivant la norme. Parmi  les raisons, on peut trouver une alimentation qui ne s’accorde pas aux besoins du tout-petit et à son âge comme les hamburgers, les sandwichs… Il y a également l’absence d’effort physique, car il faut rappeler que vous pouvez parfaitement favoriser des exercices physiques à votre enfant, même s’il est encore un bébé. L’obésité peut aussi arriver à l’occasion d’un grignotage qui consiste au fait de manger par petites bouchées. Donc, il faut les corriger pour que votre bébé puisse atteindre un poids ordinaire comme tous les autres bébés de son âge. C’est seulement dans 2% des cas que l’obésité chez un bébé se produit à l’issu d’un médicament ou qu’elle est héréditaire.



Les conséquences de l’obésité chez un bébé

Comme chez les adultes, l’obésité peut entraîner des conséquences néfastes chez un bébé si on ne prend pas des mesures rapidement. Cela peut retarder non seulement sa croissance physique, mais également sa faculté intellectuelle. Il ne faut pas oublier que qu’il peut rencontrer diverses maladies au fil du temps comme l’arthrose, la dépression, le diabète ou encore les accidents cardiovasculaires et respiratoires et bien d’autres encore. Par ailleurs, un bébé ne doit pas non plus devenir mince, mais il faut trouver des solutions efficaces pour l’aider à diminuer les graisses au fur et à mesure qu’il grandisse. Il est à noter qu’il faut que l’obésité soit traitée avant les 8 ans du bébé, car cela peut aggraver sa santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire