mercredi 4 mars 2015

Pourquoi un bébé est-il constipé ?



En fait, la constipation peut être définie comme le retard ou la difficulté dans l’évacuation des matières fécales, d’origine organique ou fonctionnelle. Toutes les classes d’âge peuvent souffrir de constipation à un moment donné que ce soit une femme ou un homme et même les petits bébés. Chez un nourrisson ou un enfant, ce trouble peut être d’origine intestinale et donc, il est important d’adopter quelques gestes pour l’aider en mieux.

Comment se manifeste la constipation chez un nourrisson ?

En règle générale, un bébé doit évacuer les selles une à deux fois par jour, mais si elles ne sont émis que tous les quatre jours, voire une semaine, donc on peut dire que votre nourrisson est constipé. Et il se peut que les selles soient raides et desséchées où l’enfant a vraiment du mal à les faire sortir. Cependant, il faut rappeler que ce petit bouleversement au niveau de l’intestin est une manifestation très courante chez les petits bébés, surtout s’ils sont nés au bout de 30 jours. De plus, ce ne sont pas seulement les nouveau-nés alimentés au biberon qui en sont les sujets, mais même ceux allaités au sein de leurs mères peuvent également en souffrir.  Donc, il faut savoir que la constipation est toujours causée par un défaut d’alimentation comme le fait de lui donner un dosage excessif de lait infantile ou que la mère mange des nourritures insipides ou non équilibrées. 





Ce qu’il faut faire quand votre bébé est constipé

 Il est crucial de lui faire boire suffisamment d’eau, plus particulièrement durant l’été. Favorisez également les aliments riches en fibre et en fer pour que les selles puissent évacuer facilement. On peut citer par exemple les poireaux et tous les légumes verts, le pain complet, les pruneaux, les mangues et bien d’autres encore. Vous pouvez lui donner autant de jus de fruits comme les tomates, les oranges. Parfois, il peut être utile de masser votre enfant sur le niveau de son abdomen et de plier plusieurs fois ses jambes jusqu’au ventre. Mais, si le trouble persiste, il est toujours recommandé de consulter un médecin pour vous prescrire un laxatif efficace.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire