mercredi 4 mars 2015

La manifestation de la grippe chez un nourrisson



En fait, la grippe est une maladie infectieuse d’origine virale, contagieuse et souvent épidémique, caractérisée par une fièvre soudaine de trois ou quatre jours, une faiblesse généralisée, des courbatures, des céphalées et des troubles pulmonaires. Tout le monde peut attraper cette maladie tant les adultes que les petits bébés. Chez les enfants, elle se propage en général par la fréquentation d’un autre enfant atteint de la maladie, surtout en classe. Sachez que la grippe se soigne facilement chez un enfant, mais chez un nourrisson, on peut courir le risque d’hospitalisation si des mesures ne sont pas prises immédiatement.

Comment savoir si votre bébé a de la grippe ?

Il est d’abord important de préciser que la grippe est une maladie qui se transmet par contagion et peut de ce fait être très dangereuse pour un petit bébé. Elle se manifeste par la fatigue, la perte d’appétit, les courbatures, les frissons, les maux de tête, la somnolence, les nausées, la toux sèche. Il faut aussi rappeler que le bébé peut avoir le nez bouché ou qui coule et dans certains cas, cette maladie se caractérise par des vomissements et de la diarrhée. Seulement, il est capital de souligner que ces ensembles de signes varient d’un nourrisson à un autre et surtout de son âge. Si la grippe n’est pas soignée au plus vite, elle peut entraîner certaines complications chez un tout petit et finir par l’hospitalisation. Ainsi, il est toujours recommandé de consulter un médecin pour faire le diagnostic et prescrire les médicaments qu’il faut. Le bébé peut en effet souffrir de pneumonie par surinfection, de convulsion fébrile, d’asthme ou autres.



Les mesures à prendre contre la grippe

Pour aider le bébé à se sentir mieux quand il a de la grippe, il faut qu’il boive assez d’eau et se repose suffisamment étant donné que cette maladie peut l’affaiblir. Vous devriez également lui donner des nourritures saines à base de bouillons ou de soupes, sans oublier les jus pour compenser la perte de vitamine C. Vous pourriez aussi favoriser le massage pour apaiser les courbatures ou douleurs musculaires et de lui donner des médicaments pour atténuer la fièvre comme le paracétamol. Il peut être indispensable d’utiliser des méthodes de grand-mère afin d’éviter les effets secondaires de produits chimiques comme l’application du vinaigre sur un linge propre que vous allez mettre sur son front afin de diminuer la température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire