jeudi 5 mars 2015

Est-il nécessaire de vacciner votre bébé ?



Il y a encore quelques années, diverses maladies ont tué ou rendu gravement handicapés plusieurs petits bébés et les parents craignaient que les maladies comme la polio, la variole ou la rougeole pouvaient les démembrer ou tuer complètement. Toutefois, la vaccination avait sauvé la vie de milliers d’enfants et prévenait contre les éventuelles incapacités permanentes graves. Et parce que nous ne savons que peu de choses sur ces précédentes maladies actuellement, il existe encore un bon nombre de gens qui supposent que la vaccination n’est pas utile. Mais ce n’est pas vraiment le cas, car ces maladies sont devenues rares du fait que beaucoup de personnes ont été vaccinées. Un enfant non immunisé peut effroyablement s’exposer à des maladies et c’est la raison pour laquelle on a développé de nouveaux vaccins pour protéger les jeunes enfants contre les maladies graves.



Quels sont les risques auxquels un enfant peut rencontrer s’il n’est pas vacciné ?


Il faut d’abord rappeler que vacciner un bébé veut dire le rendre réfractaire à une maladie. Ainsi, l'immunisation peut, à bien des égards, rendre meilleur le niveau de santé non seulement de votre enfant, mais également de son entourage, car elle évite la propagation d’une épidémie. Certains parents sont quand même concernés sur les risques de la vaccination, car ils ont peur et ne veulent pas que leurs enfants soient vaccinés en bonne et due forme. Ces cas-là sont fréquents dans les pays en voie de développement et il y a même des enfants qui n’ont jamais été immunisés. Sachez que les enfants non vaccinés sont contraints à des risques plus élevés de complications et de décès. De plus, la plupart des écoles, crèches ou centres de service de garde exigent que les enfants soient vaccinés avant leur inscription. La vaccination systématiquement protègera la santé de votre enfant, son bien-être immédiat et même pendant toute sa vie. Si vous avez des doutes sur les vaccins, surtout les récents, vous avez le droit de demander des explications claires et précises à un médecin.





Ce que vous pouvez faire pour l’apprêter au vaccin


Sachez qu’il est tout à fait possible d’apprêter votre petit bébé au vaccin, même s’il est encore en bas âge, et ce, en lui expliquant par une voix douce et sécurisante qu’un docteur va administrer une petite piqûre pour son bien et que vous êtes toujours présent pour le câliner, rassurer et lui donner toute l’attention qu’il faut. Il faut également que vous regardiez si l’enfant n’est pas malade ou qu’il a de la fièvre. Vous devez être sûr qu’il est vraiment qu’il n’a pas de dent qui pousse ou qu’il n’est pas enrhumé avant de le vacciner, même si ceux-là ne peuvent pas empêcher l’application du vaccin. Vous devez également être prêt pour le vaccin tant moralement que physiquement, car il se peut que le bébé va beaucoup pleurer et avoir de la fièvre après l’injection. Il peut être nécessaire de lui donner un petit calmant comme un paracétamol ou de mettre un peu de miel sur le contour de la partie vacciner pour apaiser la douleur. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire