jeudi 26 mars 2015

Les points importants à savoir lors de la grossesse

La grossesse est le moment idéal pour prendre l’habitude de noter précisément et lisiblement tout ce qui se passe et ce que vous faites. En fait, les détails de votre grossesse sont les premières informations importantes concernant votre bébé dont vous ne voyez pas encore, mais que sa présence est déjà sentie. Durant les 9 mois, vous commencez déjà à prendre soin de la santé du bébé qui se développe en vous.  Ce que vous mangez ou buvez, les médicaments que vous prenez et même les maladies que vous avez, tous ceux-là peuvent affecter votre bébé.

Les aliments appropriés à une femme enceinte

L’accès à des aliments sains et nutritifs est d’une importance primordiale pour le développement de votre santé et celle de votre bébé. Un régime alimentaire équilibré pour une femme enceinte doit impérativement contenir des vitamines, minéraux et protéines pour les besoins vitaux du petit. Votre diète doit inclure des produits laitiers, fruits, céréales, légumes et une bonne source de protéines. Vous devrez vous abstenir tous aliments, breuvages, boissons ou substances pouvant nuire au fœtus. Durant les 9 mois de grossesse, évitez les boissons contenant de la caféine, l’alcool, la cigarette et les médicaments qui ne sont pas prescrits par votre médecin. Nombreuses sont les préparations pharmaceutiques qui peuvent être très dangereuses pour votre bébé. La caféine ou alcaloïde du café est un puissant stimulant du système nerveux, que l’on retrouve également dans le thé et le kola. Par contre, elle est utilisée comme l’un des ingrédients qui composent les médicaments en vente libre et peut, de ce fait, agir rapidement sur le fœtus. Essayez de l’éviter autant que possible ou du moins réduisez votre consommation durant votre grossesse. Souvenez bien que ce n’est pas seulement le café qui est la seule source de caféine, mais il y a également le thé naturel ou les thés aux fines herbes, le kola et les chocolats. Soyez également prudent sur les tisanes ou remèdes naturels dont les substances peuvent potentiellement être dangereuses sur le développement de votre bébé.

L’importance de la consultation prénatale

Sachez que ce n’est pas seulement votre nutrition qui peut garantir une bonne santé à votre bébé, mais votre grossesse doit aussi être supervisée régulièrement par un médecin. Durant la consultation prénatale, le docteur évaluera votre santé et celle de votre petit où les deux sont inextricablement liées. Les visites vous permettent également de lui poser des questions sur votre régime, les exercices physiques à faire, la progression du fœtus et le déroulement de l’accouchement. Vous aurez également la possibilité de faire l’échographie pour recueillir tous les renseignements sur le bébé notamment son sexe, son poids, le nombre de semaine de votre fœtus… Le praticien vous prescrira également des fers, des vaccins et des analyses à faire pour voir quel est votre groupe sanguin ou si vous présentez une maladie comme le diabète. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire